Bon ce n'est pas comme si à chaque fois que je rencontrais quelqu'un en tenue de motard la personne me disait toujours quelque chose du genre "attention, la moto c'est dangereux". Et ce n'est pas également comme si régulièrement sur le chemin du travail je ne croisais pas des 2 roues sur le bas côté de la route... Mais tant que l'on ne l'a pas vécu notre inconscient se borne à "ça n'arrive qu'aux autres".
Et pourtant, quel motard n'a jamais d'accident ? Statistiquement il n'y a que peu de chance d'y échapper au cours de notre vie de motard. Alors ça y est, j'ai eu le mien, ça aurait pu être pire et je croise les doigts pour que ça soit le dernier ! :)
Le 11/10/2014 aux environs de 19h40 entre le radar et la sortie porte d'Italie, alors que la circulation était dense, un automobiliste a effectué un rabattement violent, sans clignotant, me coupant ainsi la route. Par réflexe j'ai attrapé mes freins, j'ai freiné fort, probablement trop fort puisque j'ai basculé en avant en effectuant un joli "soleil" (400m avant un mec m'avait surpris en faisant un débordement, mon attention était décuplée)... L'objectif étant de ne pas le percuter... Objectif atteint...
Il ne m'a laissé aucune chance et je ne comprends vraiment pas son comportement. En effet, la circulation était dense et même si j'imagine qu'il voulait s'insérer entre les 2 voitures qui venaient de laisser un écart insuffisant... çà ne l'aurait pas fait avancer plus vite :/
Je ne me souviens de rien entre le freinage et mon réveil arrivé presque 1 heure plus tard dans le camion de pompier.
J'avais des bouteilles en verres dans le sac, elles ne sont mêmes pas cassées...
Mes yeux s'ouvrent, un peu dans les vap's, je prends conscience petit à petit que je n'étais pas en train de rêver... je bouge mes membres, j'ai mal mais ils sont tous là, je les sens, je peux les bouger. Je n'ai déjà plus mon casque je m'en étonne, un pompier m'enlève mon blouson et me dit qu'il a pris soin de ne pas le découper.
C'est là qu'un agent de police me tend un calepin avec une écriture niveau maternelle, je n'arrive pas à le lire, il me lit son compte rendu rapidement, me demande de signer. Je ne sais pas ce que je signe et m’assoupis à moitié.
Je suis un peu énervé contre ce représentant de l'ordre qui m'a fait signé ce papier à demi réveillé, après cet épisode amnésique pour classer l'affaire... Il a également pris mes papiers, permis de conduire, carte grise et assurance dans mon blouson, sans me les demander...
Je suis retourné les voir et la seule réponse que j'ai eu le droit c'est "on ne peut rien modifier au niveau de la déclaration, imaginez après vous inventez des choses pour vous couvrir".
Je suis donc responsable de mon accident pour "non maitrise du véhicule" car ne l'ayant pas percuté il n'y a pas de tiers et qu'il n'a peut être pas remarqué ma présence... et rien pour justifier un délit de fuite... son comportement dangereux qui aurait pu être mortel pour moi n'est pas pénal (donc aucune plainte contre x ne peut être prise) mais relève du code de la route (pas de clignotant), donc l'affaire est classée... Quand je lis la loi, elle dit "enquête" et elle dit "prise de déposition", il ne m'a rien été demandé... je trouve ça vraiment limite...
Bon par contre je faisais de l'entre-fil, donc bon j'avais mes tords...
En ce qui concerne les 99 caméras sur le périphériques, il faut savoir qu'elles n'enregistrent pas (sauf quelques tunnels) et ne sont là que pour indiquer l'état de circulation et coordonner les secours.
Intéressant également de voir qu'il n'y a aucun témoin... dans un bouchon, un mec se plante, mais personne n'a rien vu...
Donc après la chute, les pompiers arrivent enfin après 1 heure. En cause l'état de la circulation, bah oui c'est vrai les motards qui se plantent ça fait des bouchons... mais ils étaient déjà bien en place avant ma voltige.
J'arrive donc 15min plus tard aux urgences du CHU du Kremlin Bicêtre, KB pour les intimes.
Après une batterie d'examen, ils me laissent repartir à 5h du mat'
Ils m'enlèvent la minerve et je peux rentrer chez moi, j'ai mal au cou, je suis surpris, mais tellement content de ne rien avoir et de pouvoir rentrer chez moi !
Épuisé, je m'allonge et dors toute la journée. 15h les flics débarquent. On m'avait dit que je devrais être auditionné, je me dit qu'ils sont rapides ! Et non ! on m'alerte que personne n'arrive à me joindre (alors que les pompiers ont noté mon numéro de portable dans le dossier) qu'il faut que je retourne immédiatement aux urgences. Ils me disent que c'est urgent, je n'ai pas plus d'information et ils ne me proposent pas de m'emmener pour autant.
Mon père m'emmène et une fois arrivée, ils m'allongent sans me dire ce que j'ai, me mettent sous perf'. Je resterais alité en observation pendant plusieurs jours. J'apprends donc qu'à la lecture de mon dossier, je n'aurais pas du sortir et risquait un caillot et donc une embolie cérébrale, la mort quoi... je suis donc mis sous anti-conglomérant (pour 6 mois). Mon aorte carotidienne est touchée, la "lumière" ne passait plus qu'à 50%... je l'ai échappée belle !
Au moins, cette fois ils font un peu plus attention, et je vois nombre de médecins et internes. J'avoue que j'ai rencontré de jolies médecins, plaisir de quelques instants, mais il n'y a pas vraiment de plaisirs à l’hôpital...
Résultat des comptes (termes non techniques) :
- dissection de l'aorte carotidienne gauche, mais petite, apparemment interne en face c1, c2
- "entorse et fissure" c1 ou c2, cervicales permettant de faire "oui/non" de la tête
- suspicion de fracture du poignet (tête de l'ulna) [et ça, ça me fait chanter !]
- j'ai super mal à l'épaule gauche (attache clavicule ?)
- de bons steaks au niveau des genoux, épaule et bassin gauche
Remède : atèle poignet, corset pour les cervicales (depuis 6 semaines déjà), aspirine en tant qu'anti coagulant, désinfectant et gras.
Je portais : mon casque, gants, bottes, blouson de cuir, jean's. Le cuir est abimé, les gants, casque (rayures de 10-15cm), le sac à dos est bien déchiré. Et la moto ?
Alors là pour le coup je pleure un peu plus... Bon déjà elle roule, mon père l'a récupéré (dépannage + 1 nuit de parking, 200€...).
Petites pièces en métal complètement désintégrées, elles sont faites pour ça (cale pied AV/AR G, sélecteur), la bulle explosée, carter gauche et protège poignées rayés et une bonne partie du carénage également. Reste le rétro droit et sa base qui va être dur de réparer. Pas grand chose au final donc, mais tout coûte cher sur un gex... j'évalue les réparations à 1500€ pour le moment.
Je tire la conclusion suivante, ne pas se soumettre bêtement à l'autorité et avoir un esprit critique... Et bien sûr faire d'encore plus d'attention sur la route, car oui après avoir changé le carénage je compte bien reprendre la route.
Merci à ceux qui on pris des nouvelles, à ceux qui sont venus me voir ou qui m'ont aidé à faire des courses quand ce n'était pas encore possible pour moi !