mercredi 23 avril 2008

C'est tout moi - Virginie Hocq

Absolument époustouflant! (Une turie!!!)
J'écris ces mots sous l'euphorie que ma provoqué ces moments. J'en profite avant que mon irrémédiable esprit critique vienne disséquer chaque instant de ce papillon haut en couleur.

Son immense besoin d'amour la rend touchante ; elle est généreuse, mise a nue, fraiche et vraie, "elle est tout elle".

Son spectacle frise la perfection ; un énorme travail réalisé sur l'esthétique, le scénario et la chorégraphie, d'autant plus qu'on ne s'en rend pas compte, tout s'enchaine avec harmonie ; je me suis surpris à m'être laissé transporté.

Je suis resté deux fois cinq minutes bouche bée tellement ses mimiques sont impressionnantes ; je n'ai pas vu ça depuis Courtemanche !! Son visage se transforme au grès des personnages qu'elle interprète avec une extrême sensibilité ; on fait plus qu'imaginer en passant de l'handicapé, à un enfant de quatre ans, à une mémé de 80 balais, de la psy à la bimbo...

Virginie ne peut que m'inspirer d'avoir une extrême sensibilité face au handicap, ainsi qu'aux petits bambins (je serais bien retourné en maternelle l'espace d'un moment!) : jusqu'à l'hyperlaxie de ses doigts, du comportement qui découle forcément d'une profonde observation et de beaucoup de travail sur le sujet.

Thème de société : le GPS est encore une fois au goût du jour qui illustre ici chaque interlude
- accueil chaleureux, la belgique et surprise (meubles Ikea)
- une série d'imitation d'animaux (singe, caméléon, crapeau, moule sur un rocher ^^)
- maison de retraite (exclusion) [laisser pour compte dont on essai de cacher!!]
- handicap Franky!!! "Handicapé mais pas méchant"
- préparation du dîner familial (suggestion d'un moment coquin "Bernard" !!!)
- speed dating et soirée danse :
- la catho. coincée
- la fille introvertie jamais sortie de son cocon
- la bimbo un peu simplette
- l'antillaise plein d'entrain (qui a dit "surtout avec un gros arrière train"?)
- la psy un beu bobo au regard de femme fatale (personnage préférée!! à quand la consultation!)
- dirty dancing
- Roméo & Juliette : un classique de dramaturge qui fait beaucoup rire (acteur pris dans le public)
- la belgique pour finir en musique

> auto-dérision (pas facile d'être une femme comique!!)

Même si elle utilise des faits de société permettant le rattachement à ses idées ou situations connues pour faire rire (il faut bien une accroche, et tous sens comique commence par là), ou bien toujours un prétexte pour nous montrer ses talents de danseuses (on sens le conservatoire!)
j'ai vraiment eu l'impression de ne jamais avoir vu ça!!
[billetreduc]-[Virginie Hocq site officiel]

Même si je l'ai vraiment adoré, je ne l'échangerai pas pour ma Virginie :)

Aucun commentaire: