dimanche 10 août 2014

Castet - Pyréenées

Et voilà rentré du Cas-têt Chinois qu'est l'organisation des vacances d'été.

Pas toujours facile de choisir son type de vacances, mais un camp de grimpeurs me semblait parfait. Alors Castet j'en pense quoi ?

Tout d'abord l'organisation et l’accueil de la FSGT était encore parfait. Un grand barnum, un réfrigérateur et du coup l'électricité, une petite citerne d'eau, des tables/chaises, mais surtout des gens chaleureux et prêt à discuter des heures !
Le camping est tout de même assez grand, bordé d'arbres fruitiers (bon je dit ça parce qu'il y a pas mal de prunes qui sont passées dans nos estomacs, mais chut !). On n'a pas trop fait de slack tout de même.

Le village du coin comporte une boulangerie, son café, sa bibliothèque, sa fromagerie !! :). Les gens sont plutôt cool et heureux de nous accueillir. Il faut prendre la voiture en revanche pour faire les courses, mais c'est sur le chemin des falaises ! :)
Ils prennent soin de leur environnement et notamment essaient d'avoir une meilleure démarche dans leur agriculture.
Clément leur a même présenté son reportage "La guerre des graines" qui fait une bonne suite au film "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau.
Nous avons même participer à la réalisation d'une olympiade avec gens du camp, personnes du village pour petits et grands.
Nous avons également grandement participé à la relance de l'évènement de la fête du village, une fête participative, un bon repas ! :)

Mais venons en tout de même à la grimpe. L'accès aux spots demande d'y aller en voiture et oui la montagne ne regorge pas encore de transport en commun. Il y a pas mal de site accessible rapidement, mais il faut quand même assez souvent être patient.

Les spots sympa: une école de grimpe pas loin, des balades ou l'on peut partir à pieds du camping.

J'ai fait ma première course d’arête, le pied ! Je pars en tête sur la 2ème cordée histoire de voir où ça passe, le paysage est magnifique, la grimpe est facile, cela laisse le temps de réfléchir comment protéger et placer des coinceurs.

D'ailleurs le lendemain ou a fait la grande voie en face sud, je laisse Pom's partir en tête, du coup j'ai largement le temps de penser à mon vertige... il a un peu de mal avec les manip's et sur la dernière longueur bloque la corde. On est suivi de prêt par un autre groupe qui respecte notre ascension, mais voilà un autre groupe un peu plus énervé d'espagnol qui traversent nos voies...
Nous nous retrouvons à 3 cordées sur le même relai... En plus d'être impolis, dangereux, ils sont bruyants !

Bon c'était pas la fête tous les jours, il a plu pratiquement tous les jours (sur 2 semaines et demi) mais apparemment le camp de Fressinières (Alpes) n'a pas été beaucoup plus gâté. Mais je comprend pourquoi les Pyrénées sont si verdoyantes. Dommage tout de même pour l’inondation de la tente ! Heureusement les éclaircies et vent permettaient de faire sécher le linge rapidement.

Les vacances étaient donc orientées sports aquatiques ! La région regorge de Canyon, mais j'ai eu la chance de me faire emmener en Espagne ! Les sauts étaient sympa et j'ai vu quelques nouvelles manip's de protection, d'ailleurs je ferais peut être l'initiation l'an prochain.
J'ai aussi fait une journée rafting avec des jeux bien sympa (saut d'un pont, glissage sur un rafting, à l'abordage d'embarcations).
La journée kayak était aussi un peu dans le même style, joute partie avec les copains, il faisait froid... et les lacs sont plein de vases... beurk !

A l'aller nous nous sommes arrêté à Bordeaux voir des copains, mais aussi la plage et ses ... pas vagues. Au retour on retente le coup, 2ème spot de surfeur... toujours pas de vagues, vraiment pas de chance !


Au final j'aurais fait : course d’arête, grande voie, canyoning, Rafting, canoë, couenne, camping, plage, vacances bien remplies ! :)

Vacances pas cher et conviviales, sites vraiment sympa, 1ère course d’arête, de la grimpe avec les copains ! :)
Toujours autant conquis par la montagne ! :)

Aucun commentaire: