jeudi 26 février 2009

Slumdog Billionaire

Slumdog Millionaire (Slumdog : bidon ville)
Le dernier film de Danny Boyle, 7 oscars pour 8 nominations, est en salle depuis 7 semaines !
Ce film fait un carton au box office et si mon petit frère ne m'avait pas convié à le voir je ne l'aurais probablement jamais vu. Une scénario sans grand intérêt (un pauvre de bidon ville gagnant à "qui veut gagner des millions"("Who wants to be a Billionaire"), un film très contesté.

Ce que je peux en déduire ? Ne pas juger avant de voir! Même si au début le coup des flash-back à répétition et un peu trop utilisé au cinéma m'ont déplus, ici je les ais trouvé très réussis.
Même si le film est une histoire d'amour entre deux adolescents venant du même monde, le plus bas que puisse connaître l'échelle sociale (dont le nombre d'habitants proportionnels de miséreux est plus important chez eux qu'en occident) ; qui auront des chemins bien différent, mais le destin finira par les réunir... (scénario banal).

Les scènes de courses des petits dans les bidons villes sont très bien réalisé, l'action et l'humour y sont bien représentés.

Je trouve remarquable d'arriver à faire un film sur un phénomène tel qu'une émission "Qui veut gagner des millions ?" (
"Who wants to be a Billionaire ?") et d'en faire un bon film !
Il faut savoir que cette émission est un vrai phénomène en Inde, dans ce pays bien plus pauvre que le notre, c'est la façon de s'évader, de rêver d'une vie meilleure (un peu comme le Loto/Euro Million chez nous).

Les héros sont deux frères de galère qui ont été brutalement séparé : le mal (Salim), le bien (Malik) et moi je dit "salim malik oum" !
Et vient alors les multiples périples, et c'est cela que Malik raconte lorsqu'il est intérrogé pour tricherie pour le célèbre jeu.

Pauvreté, trafic d'enfant, enfant laissé à leur propre sort, religion sont les maîtres mots de ce film. Et c'est malheureusement le reflet d'une réalité en Inde ! Ce qui d'ailleurs à créé une polémique au sein du pays, les habitants n'estimant pas que ce film refletait correctement la vie indienne (dans sa globalité).

Dans tous les cas, j'ai trouvé ce film très bien, et pour moi il reste un film à voir
! Pourtant je n'aime pas du tout les films bollywoodien / comédie musicale ! hé oh !

Aucun commentaire: