vendredi 17 avril 2009

Les experts à Belle Epine (94)

J'aurais pu intitulé ce post "putain de soirée de merde"...

Tout commence car ma copine et moi on fête nos 9 mois, le temps d'une maturation, la naissance d'un après, d'une nouvelle vie ?
Pour changer on décide d'aller à Belle Epine aulieu de l'éternel Créteil Soleil, pas de place près de l'entrée, on se gare à peine plus loin au niveau du Carrefour / C&A. Pour changer on décide de se faire une salade Italienne. Le repas se passe bien mais la nourriture n'est vraiment pas terrible... (et je suis poli) 13€ la salade verte avec de petites brochettes de poulet unmangeable pour l'un et le saumon trop salé pour l'autre ; le dessert rattrape un peu le repas. Je ne suis vraiment pas très exigeant en matière culinaire (je suis plutôt dans la quantité et vraiment pas difficile, mes amis peuvent confirmer), mais c'est la deuxième fois que je vais au restaurant ce mois-ci où le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous (Koréen à Monpartnasse à éviter!) aucun intérêt de ce faire une sortie où l'on va se ruiner à bouffer de la merde (temps de crise?) alors que je ferais mieux moi même (et je suis très loin de savoir cuisiner...).

Donc sorti un peu déçu de notre resto on se dit qu'on va rentrer tranquille à la maison. Et ben pas tout de suite...

Je m'avance et de loin je vois une twingo verte en pleine voie... je reconnais le "sent bon" rouge accroché au rétroviseur, c'est sa voiture ... on s'approche c'est bien elle...
Prise de panique Audrey à des réactions d'une personne qui ne contrôle plus ce qui l'entoure...
On entre dans la voiture, on se dit tant pis et on tente de repartir, mais on ne peut plus rentrer la clé, la serrure à été forcée...
Très vite elle a le bon reflexe, appelle sa mère, son meilleur pote, la police, son assurance...
L'amie venue nous chercher en voiture tombe en panne d'essence sur l'autoroute... 2 voitures arrivent donc pour la récupérer, on la dépose et ils repartent aussitôt (en nous laissant une voiture), sa mère doit aller chercher son mari à l'aéroport!
La police arrive et constate les faits ; 4 policiers dont apparement 2 jeunes apprentis, plutôt sympa, on discute avec eux ; ils s'occupent à regarder les autres twingo du coin (oui voiture plutôt populaire et facile à voler!) Quelques réflexions m'ont tout de même interpellées :

Agent1 : mlle faut changer de voiture, sinon ça va recommencer
Audrey: quelle voiture je dois prendre pour ne pas me la faire voler ? si je change de voiture autant que je ne me la fasse pas voler
Agent1: Aïe, bah c'est trop cher pour vous (jugement de valeur, sympa la réflexion...)
Moi: bah en même temps c'est pas pour rien qu'on à une twingo
Agent1: vous savez ya aussi des gens qui n'ont pas de voiture et qui ne se la font pas voler (ahah -_- ...)

Moi: Vous dépannez souvent des voitures qui ont eues une tentative de vol ?
Dépanneur: Oui, non, c'est plutôt des gens qui se retrouvent le matin sans roues...


Arrivée de la police scientifique pour le relevé d'empreintes (oui comme dans les experts!) dans une voiture banalisée, arme à la ceinture :
sur toutes les traces, 3 empreintes relevées, dont 1 déclarée de très bonne
Belle Epine ayant étant un parking surveillé (...) la police contact le pc sécurité pour tenter de récupérer des images des contrevenants (affaire à suivre...).


On rempli un bidon d'essence pour aller récupérer la voiture, on arrive sur place, nos amis sont présent ; après quelques galères de remplissage du réservoir avec un entonoir de fortune (vive le carton !) les CRS s'arrêtent, 3 voitures sur la bande d'arrêt d'urgence ça ne passe pas inaperçu, plutôt en train de se marrer, ils ne nous ont pas posé de problème (je rappelle que c'est de votre responsabilité et qu'il est interdit de tomber en panne d'essence!). On repart enfin!

Résumé des faits : (16/04/09 entre 21 et 22h30)
- constatation de l'effraction par destruction du barillet côté conducteur et du neiman
- appel de la police + appel assistance de l'assurance
- 30min attente des flics (plutôt rapide!) - constatation de l'effraction appel de la police scientifique (je leur fais remarquer les énormes traces de main sur la vitre arrière)
- 20min après, relevé d'empreintes par l'équipe de la police scientifique
- arrivée entre temps de la dépanneuse
- on raccompagne son amie venue "nous secourir" à sa voiture sur l'autoroute
- on rentre enfin à la maison (il ne reste plus qu'a s'occuper des papiers)


Tout indique qu'ils ont voulu voler la voiture :
- serrure fracturée conducteur uniquement, sans vitre brisée
- déblocage du neiman et mise en contact du véhicule
- traces d'empreintes sur la vitre arrière laissant penser à deux personnes ayant tenter de la faire démarrer en lui faisant prendre de la vitesse
On peut vraiment remercier l'anti-démarrage codé sur cette voiture si facile à voler !
Ca aurait pu être pire (dégradation de la voiture, vol de la voiture...)


Petit espoir de retrouver les contrevenants ?
Relevé d'empreintes, récupération d'une des vidéos filmées par une caméra panoramique située sur un des lampadaires (si elle filmait cet angle à ce moment là).

En résumé
- une soirée de merde
- un gps de volé (bon ça va c'était un via michelin) [ne jamais rien laisser trainer dans votre voiture]
- la police scientifique en action (les experts à Belle Epine!)
- une très bonne surprise quand on a vu qu'elle était assurée contre le vol et la tentative de vol ! (une franchise de 180€ tout de même)

Assurance : une très bonne assistance des gens calmes ayant l'habitude de ce genre de traquas...
Sinon le principe d'une assurance c'est de payer tant qu'on a pas de souci... et de payer aussi lorsqu'on en a un (certe moins) à méditer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympathique comme tout cette soirée. On en oublierai presque de vous souhaiter un joyeux neufmoisversaire ;)

Signé le plombier

Clem a dit…

ouuh ben c'est pas mal du tout les soirées parisiennes! c'est plein de rebondissements et de surprises, je pense que je vais rentrer à Paris et m'acheter une voiture du coup!