mardi 19 mai 2009

Il était un petit homme

Non je ne vais pas te raconter l'histoire de cacahouète, mais celle d'un petit bonhomme qui à eu une enfance assez sympa, plutôt bien entouré, pas le monde idéal, mais franchement on peut pas demander mieux!
Puis arrive les disputes, les bagarres et le divorce, la petite soeur vraiment petite qu'il faut protéger, bien trop petite pour gérer cette situation de crise, qui ne pense qu'à une seule chose rabibocher les gens. Son futur d'ailleurs fera qu'elle voudra toujours connaître l'intimité des gens, s'initier là où elle n'a pas sa place, faire son autorité...
Quand au garçon la seule réaction qu'il trouva c'est de s'assumer tout seul de devenir adulte bien avant l'heure. Depuis ce jour le petit homme refusera toutes marques d'affection, et niera sans cesse avoir besoin de quelqu'un ; alors qu'en réalité ce qu'il a besoin c'est d'être bien entouré, consolé de ses blessures. Incompris de ces petits camarades, même à s'en mettre une classe entière à dos à la limite de se faire lincher sur la cour publique... il préféra aborder les discussions avec les adultes, s'intéresser aux sciences, à la nature et à l'écologie voir n'importe quel domaine ou la tête est nécessaire et les sentiments au placard. Enfermé sur lui même, pas loin de l'autisme social, il ne parle pas beaucoup, n'agit pas, se laisse porter par les choses car il est incapable de contrôler sa vie.
Jamais il n'aura de message d'encouragement ; son éducation sera laborieuse, il à le droit de faire absolument tout ce qu'il veut : sortir à pas d'heure, voir qui et quand il veut ; avoir des bonnes ou mauvaises notes ne changent rien.
Et pourtant, alors que quelq'un de censé à mon sens, aurait donc fait les plus grosses conneries, il faut bien profiter de sa jeunesse non ! Il n'en fera rien, restera dans les cases sans jamais si sentir à sa place. La pédagogie le révulse : comment les gens ne peuvent ils pas comprendre dès la première fois, ou tout du moins le retenir. Le savoir n'est pas quelque chose d'intéressant, s'amuser est bien plus important pour les jeunes adultes de son âge.
Au fur et à mesure de sa vie il va tout de même troquer sa boudinerie, pour s'ouvrir un peu et se faire apprécier de quelques uns. Mais avec lui c'es tout ou rien ! Il aura tout de même tendance à être ami avec des brebis galeuse et non les super star sans intérêt.
Cet hermite des temps moderne à tout de même des choses étranges qui se passent dans sa vie. Il est gentil, et pour lui c'est normal, il ne conçoit même pas que cela puisse en être autrement. Et pourtant les gens qui le rencontre en son surpris, parfois même au point d'en tomber amoureux. Et voilà sa première expérience de vie, une femme arrive à tomber amoureuse de cet adolescent différent. Il parle comme un adulte, mais à des agissements d'enfant. Personne ne le comprends vraiment, et faut dire personne n'a vraiment essayé! Rapidement cette histoire s'achèvera, vous comprenez ce n'est pas correct... Il entendra une phrase comme "Si tu m'attends encore 5ans lorsque tu seras majeur on pourra y voir une suite", et au bout d'un an il apprendra qu'elle allait se marrier....
Depuis les années passent, aucun changement, rien d'intéressant, il continue son bonhomme de chemin en apprenant toujours à vitesse d'escargot à parler aux gens, à s'ouvrir, mais ils préfèrent les observer de loin... les gens sont prévisibles, sans forcément grand intérêt, souvent la première impression a été la bonne. La philosophie, l'esprit critique enseigné à l'école ne m'ont pas aidé, le misanthrope était devenu un modèle pour lui. Il a grandit du moins physiquement, son plus grand défaut était encore de ne pas savoir ce qu'il voulait, de ne pas avancer... Un jour on lui a présenté une fille qui avait à peu près le même pseudo que lui, il discuta, tel qu'il était ; bah en même temps c'est plus facile de dire ce que l'on ressent cacher derrière un clavier pardis !
De fil en aiguille il fini par en tomber amoureux, et sa première vrai histoire commença. Le début de la relation s'équilibrait, très vite la fille était la plus mordu des deux, mais au fur et à mesure cet homme du haut de ses 20ans c'est laissé manipulé ; comme il n'avait jamais vraiment pensé à lui, bah l'idée de tout faire pour sa moitié était facile à rentrer dans sa petite tête. Mais voilà, ne pas décider, être trop stable, aucune prise de risque ce n'est pas ce qu'attends une fille de cet âge. Le jeune homme ne marquant plus d'intérêt car elle ne se sentait plus contrôler, à la première occasion le quitta pour un opticien qui lui ah fait le coup de "t'as de beaux yeux tu sais?". Oui les femmes aiment les bad boys et les machos, elles aiment le rêve, l'aventure, un gas posé c'est pour quand elles auront 40 ans ; en tout cas les gens de son époque. Elle lui aura appris quelque chose quand même qu'il ne faut pas trop loin se projeter car on risque de rentrer dans le quotidien qui tue la vie de couple ; et qu'en gros il vaut mieux offrir des choses pragmatiques plutôt que des bijoux, car si ca ne dure pas bah les bijoux à priori on n'en fera plus rien.
Blesser et meurtris, il finira par s'en remettre au bout d'un an avec beaucoup d'aide. Mais plus rien n'était pareil, et dans sa tête la seule chose qui comptait c'était de ne pas souffrir. On lui présenta une charmante jeune fille, qui lorsque ca commençait à devenir bien trop sérieux... la quitta... avec un prétexte bidon.... il avait vraiment besoin de murir.... puis rien à l'horizon toujours l'idée de marcher droit et qu'on verra plus tard, les études c'est important, même si jamais il n'y mettra du sien ; mais flémard ne veut pas dire qu'on ne réussira pas. Il apprendra qu'en contradiction à sa philosophie l'apparence, le beau joli, la forme compte tout autant si ce n'est plus que le fond... Alors il en jouera, apprendra à se vendre... dans la vie professionnelle par contre il s'y donne à fond, car c'est un monde qu'il maitrise, dont aucun sentiment n'est requis, juste du pragmatisme et de l'esprit carthésien (cet état d'esprit lui vient sans doûte de son père qui s'enferme dans son travail pour éviter la vie réelle, la passion au détriment d'une vie de famille). Il a une bonne compréhension global de ce nouveau monde qui l'entoure.
Jamais on ne lui à vraiment tourné autour mais une fois une RH de sa boîte finira après un long terme à le convaincre d'essayer, très vite il se rendra compte de l'erreur et n'aura aucun scrupule à tout arrêter, enfin il devient adulte ?
Libérer de ce fardeau et sa carrière professionnelle parfaite, cette année doit être la plus belle de sa vie. En plus il part en vacances en espagne, presque tout seul, aussi loin dans un pays étranger, quelque chose de tellement simple, impensable auparavant (c'est pas faute que son père fasse de merveilleux voyage dont il ne fera jamais parti).
Lourdement entrainé par un pote, il finira par se laisser convaincre de se faire emmener en soirée. Là pour la première fois de sa vie et avec 3 bières dans le nez il se lachera et mettra le feu au dancefloor, tout le monde le remarquera, il se fera même aborder par plusieurs personnes, révélation! La commença une autre petite histoire ou une femme du haut de ses 39ans entrera dans sa vie, mais surprise elle n'était pas seule, 2 enfants l'accompagnait... encore une fois une femme m'a montré que c'est le côté paraître, les objets inutiles et l'éphémère et le risque qu'elles attendent...
ce fut une expérience enrichissante qui aurait pu aller loin, mais voilà que le sillage du destin de sa vie en a décidé autrement en mettant sur sa route une belle apprentie. Jamais il n'aurait imaginé sortir avec une fille pareille, mais le simple fait de l'avoir imaginé a suffit à lui faire comprendre que sa vie d'avant n'avait plus d'importance et que tout devait changer. Alors là... un autre homme, sur de lui, tel le professionnel qu'il était, il était dans son domaine, rien ne pouvait l'arrêter, et de toute manière il se voyait déjà avec... Après un long periple il réussi à la faire devenir sienne, le plus beau cadeau de sa vie, et des mois merveilleux, mais pleines d'embûches... ce con il en tomba tellement amoureux que le cycle à recommencé, il commença à s'oublier, à se faire manipuler, à ne plus penser à lui... et on lui a mis un gros stop ! une grosse claque, son destin n'a pas attendu trop longtemps cette fois pour lui faire réaliser que ce n'était pas le bon chemin!
On ne sait pas ce que sa vie va devenir maintenant, mais ce que j'espère c'est qu'il va se prendre en main, et avoir encore de longues et belles aventures ! car souvent il en a des choses à dire et à raconter ! il lui en arrive des périples, et ça amuses bien ses amis.

2 commentaires:

Audrey Delahaye a dit…

Et bien je me sens grain de sable parmi tout ça...
Je pensais avoir apporté un peu plus que ce qui ressort de ce texte... En tout cas c'est ce que tu m'avais fait ressentir.

Dix a dit…

Je ne sais plus ce que j'ai écrit ca fait bien longtemps. Oui tu m'as apporté beaucoup de choses, vraiment beaucoup je pense avoir fait la même chose. Tu m'en a repris beaucoup en tout cas pendant un temps. Et ces derniers mois ont vraiment été dur pour moi.